Vous envisagez d’acheter une nouvelle automobile ? La majorité des gens vous conseilleront de privilégier un véhicule essence ou diesel, car son prix sera plus intéressant.
Cependant, même si les voitures thermiques gagnent un point par rapport à leur prix, elles sont polluantes, ce qui représente un inconvénient pour l’humanité. En effet, les gaz d’échappement sont l’une des causes principales du réchauffement climatique. Donc si vous êtes sensible à la santé environnementale, pourquoi ne pas opter pour une automobile électrique ? Cette dernière n’émet ni de CO2 ni de fines particules d’hydrocarbures imbrûlés qui participent à l’effet de serre. En outre, en plus d’être écologique, elle offre de nombreux avantages. Les véhicules électriques sont, par exemple, économiques à l’utilisation. Pour seulement 2 € de dépenses en électricité, ils vous permettent de parcourir en moyenne 100 km, alors qu’il faut aux alentours de 8 € pour un diesel.
Un entretien très allégé
Depuis quelques années, les constructeurs ou les mandataires mettent sur le marché des voitures électriques de plus en plus séduisantes. Si vous êtes une personne attachée à l’esthétique, vous ne serez pas déçu en achetant ce type de véhicule. En outre, les automobiles électriques possèdent un atout majeur sur l’entretien. En effet, étant donné que mécaniquement, elles sont différentes des voitures thermiques, vous n’aurez à maintenir que peu de pièces en bon état, à savoir les amortisseurs, la transmission, les freins, les pneus, la direction, le moteur électrique ainsi que le système de filtrage et de climatisation.
De ce fait, vous pouvez faire une croix sur les divers entretiens classiques parfois onéreux comme la vidange, le changement de courroie de distribution ou de bougies, etc. Il convient de noter que la batterie est l’élément clé des véhicules électriques. Elle est gérée par l'électronique de bord qui permet de ne pas l’endommager. Il n’est pas alors nécessaire de l’entretenir quotidiennement. Toutefois, ce matériel rechargeable a une durée de vie qui va de 7 à 10 ans. Vous devrez donc la remplacer en fin de période optimale de capacité.
Une conduite agréable
Les voitures électriques offrent un gros atout en matière de conduite. En effet, elles ne disposent pas de boîte de vitesses, ce qui simplifie la conduite. Il n’est pas nécessaire de rétrograder pour rouler en montée par exemple. En outre, rouler sur pente est très facile pour les véhicules électriques, puisque leur moteur génère un couple constant, offrant une puissance optimale. Mis à part ces avantages, les automobiles électriques n’émettent aucun bruit, ce qui apporte un véritable confort tant pour le conducteur que pour les passagers. Cependant, le fait d’être silencieux peut s’avérer dangereux, car les piétons ne vous entendront pas. Il est donc conseillé de rester vigilant lorsque vous conduisez.