Le nombre des personnes qui se tournent vers les véhicules électriques ou VE ne cesse de grimper. Ces nouveaux conducteurs sont de plus en plus nombreux à vouloir disposer chez eux un équipement leur permettant de recharger leurs véhicules en toute liberté. De ce fait, la vente de borne de recharge électrique a aussi explosé. Toutefois, il est nécessaire de savoir comment l’installer. Cet article va justement, donner les informations à connaitre sur cette opération.
Etape 1 : choisir l’emplacement et évaluer les besoins
Avant même de faire l’achat d’une borne de recharge électrique, il est indispensable de déterminer où la placer. L’emplacement ne peut pas être choisi au hasard. Il faut bien étudier l’espace pour le définir. La borne doit être facile à connecter avec le véhicule. Il doit donc être mis dans un lieu où celui-ci sera stationné. Cela peut être un parking, un garage, etc. L’idéal est de trouver un endroit bien sécurisé.
Il faut aussi faire une évaluation des besoins en électricité et d’analyser en même temps la capacité électrique de la maison. De cette manière, il serait plus facile de prendre des mesures si des modifications seront indispensables. Dans certaines situations, le propriétaire ou son électricien doit faire une mise à niveau du panneau électrique. L’installation d’un circuit dédié pour la borne de recharge électrique pourrait aussi être nécessaire.
Etape 2 : installer l’équipement
Une fois l’emplacement convenable décidé, l’évaluation des besoins électriques faite et l’équipement acheté, l’étape suivante consiste à procéder à la mise en place de tous les éléments de la borne. Cette opération est à confier à un électricien qualifié. Non seulement il connait tout ce qu’il faut faire pour les différents branchements, mais il peut aussi aider à choisir les bons équipements. Son intervention permet de garantir la sécurité de l’installation, du véhicule et des usagers. Il maitrise les techniques et les outils nécessaires et peut mettre en application une pose conforme aux normes locales. Il prendra en main l’installation des composants de la borne de recharge électrique dont le boîtier, les câbles et le connecteur. Il fera aussi le raccordement au panneau électrique du foyer.
Etape 3 : tester et mettre en service la borne de recharge électrique
La dernière étape de l’installation d’une borne de recharge électrique domestique consiste à faire un test puis à mettre en marche l’équipement. L’objectif de cette dernière ligne droite est de voir si tout est fait selon les règles de l’art et si tout fonctionne correctement.
S’il y a des soucis lors de la mise à l’essai du système de charge, il faut tout de suite les corriger. Si tout est ok, la borne de recharge peut être utilisée.
Certes, avec une bonne connaissance en matière d’électricité, il est possible de faire l’installation de la borne de recharge électrique soi-même. Cependant, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel homologué. Cela permet de bénéficier d’une couverture et ainsi, d’obtenir des remboursements en cas de problème. Les assureurs exigent que le travail de mise en place soit fait par un expert.