Trouver une voiture en location : les pièges à éviter


Louer une voiture le temps d’un week-end ou pendant ces vacances est une solution idéale pour se déplacer en toute autonomie. Opter pour une location de voiture vous permet également de payer moins cher que des transports en taxi quotidien. Cependant, pour ne pas perdre d’argent, vous devez connaître les pièges à éviter avant de louer un véhicule…

location voiture

Le type de voiture


Choisir le bon type de voiture est essentiel. Bien souvent, alors que vous aurez opté pour une citadine ou une voiture compacte, le loueur essaiera de vous proposer un mini-van ou une voiture familiale, allant même parfois jusqu’à vous dire qu’il ne reste plus de voitures dans la catégorie que vous avez choisie.

Dans ce cas, passez votre chemin : les gros véhicules sont difficiles à manœuvrer ; si vous n’avez pas l’habitude de les conduire, vous aurez vite fait de le rayer en vous garant et dans ce cas, il faudra mettre la main au portefeuille.

Le forfait kilométrique


En cherchant des voitures en location sur le net, vous trouverez des prix low-cost défiant toute concurrence. Attention, le forfait kilométrique est souvent bas sur ce type d’offres. Les kilomètres supplémentaires, facturés en moyenne 0.40 €, peuvent vite vous revenir très cher.

Renseignez-vous bien : il existe des forfaits illimités, un peu plus coûteux, mais très rentable si vous parcourez de nombreux kilomètres.

Le contrat de location : à lire attentivement


Le contrat de location permet de savoir ce qui est inclus dans votre forfait et ce qui ne l’est pas. Il doit donc être lu en détail et pas seulement dans les grandes lignes. Vous y apprendrez par exemple si vous êtes autorisé à vous rendre à l’étranger avec votre véhicule de location. Si ce n’est pas le cas, tout incident à l’étranger ne pourra faire l’objet d’un dépannage ou d’une prise en charge de l’assurance.

L’état des lieux : prenez votre temps


L’état des lieux du véhicule est le plus gros piège lors de la location d’une voiture. Avant de signer quoi que ce soit, prenez le temps d’inspecter le véhicule de fond en comble. Carrosserie, état des pneus, intérieur du véhicule doivent être passés au peigne fin.

En effet, il est fréquent que le loueur vous facture des dommages. Si vous n’avez pas réalisé correctement votre état des lieux, impossible de prouver ce qui était là avant que vous utilisiez la voiture. Pour vous protéger, n’hésitez pas à prendre des photos et des vidéos : en cas de problème, la date et l’heure de la prise du cliché attesteront votre bonne foi.

0.00 / 0 votes